Loin d'être innocente ou fantaisiste, l'histoire du "Ruban bleu" est beaucoup plus romantique et perspicace qu'il n'y paraît. Comme chacun des noms attribués à ces modules, ils font tous référence à la vie et à l'œuvre d'Isambard Kingdom Brunel (ingénieur britannique et fumeur de cigares au XIXe siècle). Le Ruban bleu était un prix créé par les compagnies maritimes transatlantiques telles que la Cunard Line ou la White Star Line à des fins promotionnelles, une sorte de course au record transatlantique qui relierait l'Europe à l'Amérique du Nord en un minimum de jours.
Le tout premier prix a été attribué au "Sirius" un grand bateau à vapeur en 1838 en 18 jours, malheureusement pour lui détrôné par le "Great Western" le lendemain par une traversée en 15 jours 10 heures et 30 minutes par un navire spécialement conçu par Isambard Kingdom Brunel, puis un autre le "Great Britain" en 1843, le premier bateau avec une coque en fer propulsé par une hélice lui permettant de remporter le trophée lors de son voyage inaugural en seulement 14 jours ! Deux bateaux construits par Brunel remportent le Ruban bleu.
Le "Blue Ribbon" est également un clin d'oeil à un autre des plus célèbres double corona et transatlantique, le "Lusitania" de Partagas qui a remporté la fameuse Cockade en 1907 par sa traversée en 4 jours 19 heures et 53 minutes, soit 10 jours de moins que le "Great Britain", malheureusement son destin tragique est à l'image du "Titanic" car ...
Pays d'origine : Nicaragua - Handmade / Longfiller
Force : moyenne
Papier : Maduro d'Équateur
Graisse : Nicaraguan Jalapa
Remplissage : Nicaragua d'Esteli / Jalapa / Omotepe.
Numéro du paquet : 24
Prix unitaire : € 13.00
Prix de détail € 312,00 par boîte